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1971

Début de la conception de celle qui deviendra la 928.

1977

Présentation de la 928 au salon de Genève
Commercialisation des premiers modèles (année modèle 1978) en août de la même année.
Les caractéristiques principales sont les suivantes :
Moteur V8 tout alliage à l'avant de 4.5 litres de cylindrée.
240 ch
Injection mécanique
Boîte pont à l'arrière reliée au moteur par un arbre de transmission tournant dans un carter rigide (système Transaxle). Cette disposition permet d'avoir une répartition des masses de quasiment 50/50 entre les deux essieux. La boîte est soit un manuelle 5 vitesses soit une automatiques 3 vitesses.
Intégration complète des pare-chocs. Première mondiale.
Train arrière breveté, système Weissach de correction du pincement. Ce système est destiné à combattre le survirage en cas de levé d'accélérateur brutal en courbe. Autre première mondiale.
La ligne est novatrice pour l'époque et il est vrai qu'elle vieillit mieux que la Peugeot 305 sortie la même année. Attention, nous n'avons rien contre les 305 !

1978

La 928 est élue voiture de l'année en Europe.
C'est la seule et unique fois que cette récompense est attribuée à une voiture de sport.

1979

Présentation au Salon de Francfort (septembre) de la 928 S qui est une version plus sportive qui vient épauler la 928. Les voitures sont des année modèle 1980.
Caractéristiques principales par rapport à la 928 :
Cylindrée portée à 4.7 litres
300 ch
Freins plus performants avec écopes dans le masque avant
Spoilers avant et arrière
Baguettes latérales
Jantes " disque "


1982

Fin de production de la 928 originelle en août. Seule la S est toujours en production.

1983

Passage à l'injection électronique pour la 928 qui passe à 310 et dont la consommation diminue de 10%.
La boîte automatique a désormais 4 rapports. Ceci concerne les modèles année modèle 1984.
Ce modèle est surnommé S2 pour le distinguer de la version précédente.

1986

La S2 est abandonnée et c'est le passage à la S4. Bien sûr, vous vous dites " Et la S3 ? ". Et bien une S3, c'est une version réservée aux marchés US, Canadien et Japonais, pour les millésimes 1985 et 1986. Elle a une version à 4 soupapes par cylindre, de 5 litres du V8. Ceci pour compenser les pertes dues aux systèmes antipollution. Objectif partiellement atteint car une S3 fait 288 ch contre 310 ch a une S2.
Bref, la S4 arrive. Elle hérite du moteur de la S3 revu et corrigé. Il délivre désormais 320 ch pour tous les marchés, avec ou sans catalysateur.
Les boucliers avant et arrière sont redessinés pour améliorer le Cx et l'efficacité de l'éclairage.
Un carénage sous le moteur fait sont apparition, de même que des volets de régulations de débit d'air dans le nez.
Un aileron arrière améliore l'appui à grande vitesse tout en réduisant le Cx.
Là aussi, la voiture est disponible soit avec une boîte manuelle 5 vitesses, soit une automatique 4 vitesses.
A noter, une S4 avec pot catalytique bat plusieurs records du monde de vitesse sur un lac salé aux USA. C'est la voiture de série la plus rapide disponible aux USA.

1988

Présentation au salon de Genève de la 928 S4 Club-Sport pour l'Europe uniquement. Il s'agit d'une S4 manuelle allégée au détriment de l'équipement et modifiée mécaniquement (arbres à cames , échappement, rapport de pont, jantes différentes et plus larges).
Cette version très éphémère possède pourtant une sous-variante, la S4 SE qui est la même, avec un équipement proche de celui d'une S4 normale. La SE n'a été vendue qu'en Angleterre, à 42 exemplaires.

1989

Apparition en mars de la 928 GT qui est globalement une S4 Club-Sport avec l'équipement standard. Autant dire que l'on n'est pas loin de la S4 SE. Néanmoins, Porsche annonce 10 ch de plus et donc une GT délivre 330 ch tandis qu'une CS/SE n'en fait que 320 avec les mêmes composants ;-)
La GT est disponible pour tous les marchés.
La S4 reste disponible en boîte automatique ou manuelle.

1990

Rationalisation de la gamme, désormais vous choisissez entre une S4 automatique confortable ou bien une GT à boîte manuelle avec sa suspension sport.
Les voitures françaises sont désormais catalysées.
Apparition du PSD, différentiel autobloquant à commande électronique.

1992

Lancement de la dernière version de la 928, la GTS. Elle supplante le couple S4, GT et est disponible soit en automatique 4 vitesses, soit en manuelle 5 vitesses.
Elle se distingue par :
sa cylindrée passée à 5.4 litres,
ses 350 ch
ses nouveaux rétroviseurs, dits "Cup "
ses nouvelles jantes d'un dessin identique à celui de la nouvelle 965 Turbo et la 964 Carrera RS,
ses ailes arrières élargies
son aileron peint couleur carrosserie
son bandeau réfléchissant sur le bouclier arrière.

1995

Fin de la production de la 928. Les derniers modèles sont assemblés à la main.

 

Tableau récapitulatif de la production de la 928 par millésime et par modèle 

 

 928928 S928 S2928 S3928 S4928 CS928 SE928 GT928 GTSTotal

19783860        3,860

19795437        5,437

198028211456       4,277

198123051408       3,713

198230981452       4,550

1983 3997       3,997

1984 30072028      5,035

1985  21622293     4,455

1986  14943404     4,898

1987    4791    4,791

1988    43041242  4,358

1989    31347 473 3,614

1990    2095  956 3,051

1991    1376  661 2,037

1992      10431,043

1993        742742

1994        643643

1995        476476

Total17,52111,3205,6845,69715,70019422,0902,904Grand Total60,977

60,977

Remarques: 
- Les 928 S3 et SE n'ont pas été commercialisées en France. La S3 était destinée principalement aux Etats-Unis, tandis que la SE est un modèle anglais uniquement
- La production des GT est souvent estimée à 1.626 exemplaires, sans que l'on dispose de précision exacte quant à ce chiffre (les chiffres connus regroupent la production des S4 & GT). La production de GT 1989 est estimée entre 70 et 80 pour les US, et entre 320 et 400 pour le RDM, soit "en moyenne" 435. les chiffres pour 1990 et 91 ont donc été estimés pour que le total corresponde à la valeur avancée.
- source principale: tableau récapitulatif compilé par Erkka sur les forums de rennlist

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